top of page
  • Photo du rédacteurAnne Lmt

Les parties du corps humain et leur symbolique

Dernière mise à jour : 27 juin 2022



J'ai toujours aimé savoir, par curiosité, la source d'un problème physique. Le corps s'exprime lorsqu'on a ignoré ses signaux subtils. Comme on ne rencontre jamais quelqu'un par hasard, c'est pareil pour le corps. Chaque douleurs, blessures, cicatrices ne sont pas dues au hasard.

Voici ma petite investigation sur les les parties du corps à travers mes lectures et connaissances. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager !

La tête : mon individualité Cheveux : la force Cuir chevelu : Ma foi en mon côté divin Les yeux : ma capacité à voir Les oreilles : Ma capacité à entendre Le nez : Ressentir et sentir des situations, des personnes Les lèvres : la lèvre supérieure est reliée au coté féminin, celle inférieure le coté masculin Dents : Mes décisions, (comme les lèvre la rangée du haut c'est le coté féminin et le bas masculin) Cou : ma capacité à voir plusieurs points de vue des situations dans la vie et la flexibilité que j'ai à les percevoir Gorge : L'expression de mon langage intérieur (comment je me parle) et le langage extérieur (comment je parle aux autres) Épaules : les responsabilités, l'intention avant l'action Coudes : représente la porte de l'acceptation en rapport à l'action Poignet : C'est le lien entre ce qui transmet l'action (bras) et celui qui réalise l'action (main). Il représente l'implication, la souplesse et la précision de l'action. Les mains : Elles sont reliées au cœur. Elle finalisent l'action (réalisation finale). Avec elles on peut aussi communiquer, donner et recevoir, le toucher peut remplacer l’œil. Par les mains on peut transmettre ou percevoir l'énergie (par la paume). Avec la main on a le pouvoir de saisir, tenir,serrer, emprisonner, écraser. Bras : ils sont le prolongement du cœur, capacité à prendre ou à repousser des gens ou situations dans la vie. Les bras exécutent les ordres. Doigts : Les petits détails du quotidien (des méridiens commencent ou débutent au bout de chaque doigt) Poumons : mon besoin d'espace, mon autonomie, besoin de changer d'air, relié à mon sentiment de vivre. Estomac : digérer les situations dans la vie Dos : mon soutien, mon support Peau : L'équilibre entre mon monde intérieur et mon extérieur Les intestins : Ma capacité de relâcher, de laisser aller ce qui m'est inutile ou de laisser circuler les événements dans ma vie Reins : La peur Pancréas : La joie qui est en moi Foie : La critique, la colère Jambes : Ma capacité à avancer dans la vie Genoux : (Je/Nous) Ma flexibilité, l'humilité, ma souplesse intérieure, Chevilles : Elles portent notre poids, elles subissent les pressions. C'est grâce a elles que nous avançons sur nos appui. Engager des décisions et les changements de directions. Pieds : Représentent le monde des positions. Symbolisent nos attitudes, nos positions affirmées et reconnues, le rôle officiel que nous jouons. Symbole de la liberté car ils permettent le mouvement.

Les doigts Pouce : protection, défense, réactivité par rapport au monde extérieur. Là où se termine le méridien du Poumon. Peut aussi représenter la tristesse, la défaite. les pathologies ou traumatisme sont en relation avec ce besoin de protection face au monde extérieur. L'index : Là où commence le méridien Gros intestin. Le doigt de la protection dans le sens évacuer les ressentis. Car cela amène à être le doigt du jugement, autorité, menace, de la demande, de l'accusation. Les souffrances qui conduisent à cela doivent être évacués vers l’extérieur, non pas à garder en soi. Le majeur : représente la structuration intérieure. Se termine le méridien du Maitre Cœur. Représente la satisfaction du vécu et des actions que nous avons sur le monde. L'annuaire : C'est le doigt de l'union, de la cohésion, l'assimilation. Là où commence le méridien Triple Foyer L'auriculaire : C'est de doigt de la finesse, de l'émotionnel, du superficiel. de l'apparence.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page