top of page
  • Photo du rédacteurAnne Lmt

Top liste de produits de beauté bio, et des produits réutilisables pour alléger le porte monnaie

Depuis 2015, je suis particulièrement touchée par les produits bio et les objets réutilisables.

Stop aux 100ènes de produits de beauté dans notre salle de bain. Nous avons pas besoin d'autant de choses pour notre peaux et cheveux. Mon but était de faire des économies, éviter d'avoir trop de choses à usage unique et de désencombrer mon tiroir de produits cosmétiques.


Produits cosmétiques


Démaquillage à l'huile végétale

Je ne me maquille pas tous les jours mais voilà, pour celles où c'est quotidien, acheter une lotion démaquillante chaque mois cela revient cher.


Depuis 6 ans, je me démaquille uniquement à l'huile végétale de Jojoba.

Dans la paume de la main, vaporiser une à deux fois. Avec le doigt, je mélange et j'applique sur tout l’œil en massant doucement. Ça va vous faire des yeux de panda !

Puis avec une lingette lavable et propre, humidifiée j’enlève tout le maquillage autour des yeux et MAGIQUE tout s'en va !

Nettoyer sa lingette après chaque démaquillage au savon ou bien la mettre dans la machine à laver.

L'huile végétale de jojoba est une huile très proche du sébum que la peau produit.

Je l’achète environ tous les 2 - 3 mois.

Prix : 8 - 9€

Commander : ici


Propriétés: hydratante, régénératrice, régulatrice de la production de sébum, anti-age.

Tous types de peaux

Composition très proche du sébum de la peau.

Huile sèche et fluide.



L'aloé vera

Un produit MUST HAVE dont je ne m'en passe plus.


Je l'utilise pour :

- coups de soleil

- démangeaisons, piqures d'insectes

- en complément d'une huile végétale pour le soin du corps

- peaux sèches

- psoriasis/exéma (+ huile essentielle de lavande officinale bio)

- cicatrices

- coiffer les cheveux (gel fixant)

- après épilation

Prix : 8 - 10€

Commander : ici


(le + : En été, garder votre gel aloé vera au frigo, c'est très frais et ça fait un bien fou !)


Il est possible de se procurer directement la feuille fraiche d'aloé vera en magasin bio. Pour cela, la découper tout en long au couteau. Récolter le gel à la cuillère et le mettre dans un pot hermétique (+ ajouter quelques gouttes de jus de citron pour la conservation).

A appliquer sur la peau, cheveux ou à manger. C'est excellent contre les problèmes intestinaux.


Marc de café

Je l'utilise pour réaliser mon gommage du corps moi même. (pas le visage)

Pour cela, dans un petit bol, ajouter votre marc de café avec de l’huile végétale de votre choix. Perso, j'utilise l'huile végétale de coco.

Bien masser, doucement, avant d'utiliser votre gel douche.



Huile végétale de coco

Encore une huile végétale MUST HAVE , tellement peu chère et multi usages !


4€ pour un pot de 200ml de chez Bio Planète qui me dure environ 1 an. Ici ou en magasin bio.

- soin du corps en massage

- en bain d'huile pour les cheveux 1 fois/mois (+ de l'huile de jojoba ou autres)

- démaquillant

- coups de soleil

- cuisine

- DIY baumes, dentifrices, lait corps, ...etc


Propriétés; adoucissante, réparatrice, nourrissante, apaisante, après soleil, hydratante.

Tout types de peaux en particulier les peaux sensibles.

Se solidifie en dessous de 25°C.



Ce que j'ai dans ma trousse beauté/soin :

- Une crème de jour bio

- 1 Huile végétale pour me démaquiller et 1 pour le soin du corps (Coco, jojoba, argan ...)

- Aloé vera

- Eau de rose

- Huile essentielles de lavande officinale

- De temps en temps, j’achète de l'argile prêt à l'emploi pour réaliser des masques pour le visage de la marque Argiletz.



Produits réutilisables à adopter

But anti-gaspillage et économies sur le long terme.


Lingettes/disques démaquillant(e)s

Stop de jeter tous les jours des cotons, lingettes pour se démaquiller !

J'en ai 3 depuis 7 ans et je les lave après utilisation ou dans la machine à laver à 30°C.

Prix : environ 7€ pour les 3.

Commander ici ou dispo en magasins bio.

Marque : Les tendances d'Emma





Serviettes hygiéniques lavables

Vendues en lots de 6 : Environ 50€


Exemple sur ce site là : La maison du bambou

C'est là que je les ai acheté et cela fait maintenant plus d'un an d'utilisation.

Elles tiennent bien ! Je les lave à la main puis je les mets à la machine à 30°C avec les habits sales.

Il existe aussi des culottes menstruelles vendues à l'unité ou en lot. Perso je n'ai pas encore testé !




Et vous, qu'utilisez vous au quotidien ?

Y a t'il d'autres produits que vous utilisez ?

N'hésitez pas à faire partager !


Comentarios


bottom of page