top of page
Photo du rédacteurAnne Lmt

Bodywork équin

Dernière mise à jour : 31 août 2022

Qu'est ce que le bodywork ?


La thérapie mise au point par April Battles (USA) comprend plusieurs techniques : Décompression squelletto-musculaire, kinésiologie, cranio-sacrée, acupression, méridiens, huiles essentielles, massages, ...etc (sans oublier notre intuition)



C'est une approche globale, holistique. Le corps du cheval est étudié et travaillé dans son ensemble pour rechercher les anomalies physiques et émotionnelles, du nez à la queue.

Un cheval "à problème" n'est pas anodin. Un déséquilibre sur sa posture peut entrainer une compensations avec d'autres muscles entrainant des raideurs et blocages. L'équilibre du cavalier est aussi importante. L’environnement dans le quel il vit ainsi que les soins qu'il reçoit.


Grace à ses techniques douces, cela aide le cheval à retrouver son énergie.

L'énergie pour la définir la plus simplement, c'est une force qui donne la vitalité, une force qui permet l'action et la réalisation.

L'énergie en étymologie vient du grec "en ergon", signifie "en action".


Le bodywork équin c'est comme un musicien qui raccorde son instrument, cordes par cordes car la sonorité n'est pas harmonieuse dans l'ensemble de la mélodie.


A la fin de la séance, le cheval retrouve sa mobilité, les côtes sont libérée, relâchées, le garrot, les cervicales, ...etc.

Le cheval devra être mis au repos pendant au moins 3 jours. Son corps continue de s'habituer à ses nouveaux mouvements, et ça travaille encore. Tout comme nous lorsqu'on va chez l'ostéopathe.

D’ailleurs je tiens à préciser que l'équilibre du cavalier joue aussi beaucoup sur celle du cheval, alors faites comme eux, un tour chez l’ostéopathe plusieurs fois par an.



Ceci ne remplace pas la visite du vétérinaire ainsi que l'ostéopathe équin en cas de doute sur la santé de votre cheval.



Retrouvez d'autres posts sur le bien-être équin :


Photos : Jéremy Biondy

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page